Le langage C a été mis au point par D.Ritchie et B.W.Kernighan au début des années 70. Ils se sont inspirés des langages B et BCPL, pour créer un nouveau langage.
Le C à une approche procédurale, cela consiste à découper un programme en plusieurs fonctions. Ces fonctions réalisent un traitement particulier, par exemple, le calcul de moyenne d'un élève, la recherche d'un palindrome, etc... Un programme est donc composé de plusieurs fonctions qui s'appellent entre elles.
Le langage C++ est une « amélioration » du langage C. Bjarne Stroustrup, un ingénieur considéré comme l'inventeur du C++, a en effet décidé d'ajouter au langage C les propriétés de l'approche orientée objet. Ce nouveau langage apparait vers la fin des années 80 avec comme nom "C with classes". Celui-ci a ensuite été renommé en C++, clin d'œil au symbole d'incrémentation ++ du langage C, afin de signaler qu'il s'agit d'un langage C amélioré. C++ est une incrémentation de C, donc une amélioration.
Ce document est basé sur ceux intitulés «Langage C - Introduction» et «Langage C++ - Introduction» issu de Comment Ça Marche, mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.